Grosse question bien sûr à la (presque) fin de nos travaux intérieurs… Quoi, vous ne savez pas ? Mais si je vous assure, il ne me reste plus que les portes à peindre et la rampe (et bon deux trois bricoles de rien du tout pour de vrai). Bon, puisque vous êtes sceptiques, très très bientôt des photos. Parce que j’ai repris le travail et que donc j’ai de nouveau accès à internet. Bah oui, parce que chez Orange, depuis le 26 mars, toujours pas de ligne… C’est indépendant de leur volonté, mais c’est pour bientôt que peut être un jour nous aurons une ligne.
Donc, pour en revenir au titre, si c’était à refaire (sous entendu, est-ce que tu referais construire ? puisque tel est le sujet de ce blog) ?
Et bien je dois dire que je suis assez contente de nous. Gros bémol pour moi, je n’aime toujours pas les maisons neuves, je trouve cela très impersonnel, j’ai encore l’impression de vivre dans un catalogue Fly/Alinéa. J’attends avec impatience d’attaquer les accessoires déco pour personnaliser tout ça.
Mais pour le reste, nous nous en sommes bien sortis (à part le téléphone donc………..).
Les « secrets » de notre « réussite » résident dans :
- Une bonne préparation budgétaire : nous savions dès le départ le budget dont nous disposions en ayant vendu notre maison et cela nous a permis de prévoir. Nous n’avions rien oublié à part le bateau.
- Une bonne connaissance de nous et donc de nos attentes en terme d’options (centralisation des volets, aspiration centralisée………..) avec donc peu de regrets (le terrassement…., la porte de garage…) aussi bien pour la construction que pour le reste (douche…)
- Un choix de ville en connaissance
- Résider à côté de la construction ce qui facilite grandement le suivi
- Un choix de constructeur malgré tout sérieux (petit problème de communication, mais dans le bâtiment ce n’est pas leur truc)
Il y a bien sûr quelques petites choses que je ferais plus en avance comme :
- Prévenir EDF
- Prévenir Orange (toujours pas de ligne alors que le premier contact date du 26 mars 2010, mais quand même…)
Il faut quand même savoir ce que l’on veut, et ne pas toujours attendre conseil des professionnels, même si on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient là pour ça.
Sinon, je dois dire que je suis contente d’être au bout, car je suis bien fatiguée, mais pas tellement plus qu’après nos gros travaux de rénovations en 2003.
Ce qui est dur à gérer c’est la présence des enfants, enfin surtout de notre asticot qui adore les outils surtout les électriques… Parce qu’il faut tout faire en même temps. C’était donc bien d’avoir la maison pour l’été, quand les enfants sont en vacances et que l’on peut bricoler sans eux.
Au final, le résultat correspond globalement à nos attentes. Il y a toujours des petits détails qui ne vont pas, même dans le neuf. Il est difficile de se rendre compte sur les plans, si un inter serait mieux à gauche qu’à droite. Et puis aussi je trouve les gonds des portes trop moches et je n’avais pas pensé à demander à quoi ils ressemblaient donc j’ai eu un choc la première fois. Nos poignées de portes ne sont pas terribles ainsi que les inter, mais de toute façon notre constructeurs ne proposaient rien d’autre.
Les moins de la construction :
- Les délais, si on compte ce blog à presque 3 ans !!! mais nous ne sommes pas des rapides c’est sûr
- Le passage en location (j’ai détesté….) avec donc les deux déménagements
- Les travaux à faire tous en même temps (comme une grosse rénovation), bien qu’après on est tranquille
Et puis aussi au final, une de mes craintes résidait dans la vie de couple. Et là je dois dire que nous ne nous sommes pas autant disputés que cela. Enfin pas plus que d’habitude, pour des choses tellement plus futiles parfois.
Voilà, des questions ???